top of page

Une classe se mouille pour la Seine

Cette année, dans le cadre de la déclinaison du programme Odyssée, l’Odyssée des Océans, les élèves de l'école élémentaire du 104 Belleville, sous l’impulsion de leur enseignante Marion Fellrath, ont voulu prendre soin du patrimoine naturel parisien par excellence : la Seine !


© Les Héritiers du Castellas


En effet, il a semblé naturel que la préservation nécessaire des océans commence à la source, c’est-à-dire aux grands fleuves qui s’y jettent. Pour mener à bien ce projet, la classe a travaillé toute l'année sur la dépollution de l'eau, notamment lors d'ateliers à l'académie du Climat et avec l’organisme Eau de Paris. Pour mieux comprendre les enjeux, les élèves se sont rendus sur le terrain, au musée des égouts.


Mais rien ne vaut la pratique pour mieux prendre conscience de l’ampleur des enjeux ! Il était alors logique d'aller s’occuper directement de la Seine. Ce sont les prochains Jeux Olympiques qui vont mettre Paris en pleine lumière et tout particulièrement la Seine avec les épreuves de natation, qui ont amené l'école à prendre contact avec le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de Paris et l'association World Clean Up Day. Tous les élèves et leur enseignante se sont alors mobilisés pour rendre la Seine la plus propre possible pour l'arrivée des Jeux Olympiques.


Le mercredi 3 avril, toute l'école est partie sur les quais de Seine, les élèves étaient équipés de gants et de sacs poubelles afin de ramasser les déchets qui jonchent les quais. Accompagnés des services propreté de la ville et d'un éboueur star des réseaux (@ludovicf_off), les élèves ont pris conscience de l'impact que nos déchets ont sur notre environnement. Ils ont appris à les trier scrupuleusement les déchets et à les jeter dans les bonnes poubelles. Ils ont notamment ramassé plus de 3 000 mégots de cigarette. Et quand on sait qu'un mégot pollue jusqu'à 500 litres d'eau, on devine la quantité d’eau sauvegardée de la pollution par ces élèves !


Et après l’effort, le réconfort de contempler les berges propres et belles d’un des plus beaux fleuves dans l’une des plus belles villes du monde !


25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page