La médina de Fès est une médina marocaine, cœur historique de Fès, inscrite depuis 1981 au patrimoine mondiale de l’Unesco.
Fès el-Bali est le plus vieux quartier de Fès, fondé entre 789 et 808 par les Idrissides.
En 1276, la médina est agrandie puisque les Mérinides fondent une ville nouvelle à part entière qui porte le nom de Fès el-Jedid, à l'ouest de Fès el-Bali.
La médina de Fès est considérée comme l'une des villes historiques les plus vastes et les m
ieux conservées du monde arabo-musulman.
La médina de Fès mesure 280 hectares.
La médina de Fès fait partie du patrimoine marocain parce que c’est la première ville qui a était construite au Maroc, elle a étéplusieurs fois la capitale du Maroc,elle est le début de l’histoire du Maroc musulman.
J’aime la médina de Fès parce qu’elle est ancienne ; il n’y a pas d'usine et tout est fait à la main. Les rue sont étroites, envahies par les vendeurs et des ânes portant de la marchandise,il n’y a pas de voiture,chaque ruelle est spécialisée dans une catégorie de commerce ou d’artisanat: Attarine pour les épices, Seffarine pour la fabrication des ustensiles ou encore Kissariat pour la vente des habits,tissus et bijoux...
C’est pour ça que j’apprécie la médina de Fès, c’est comme si tu avais voyagé dans le temps, que tu es passé à une autre époque.
Mouna
Comments