La Tunisie, impliquée dans la transmission de la culture

Avez-vous suivi les initiatives culturelles mises en place par l'un de nos partenaires privilégié : La Tunisie ?

Elle compte à l'heure actuelle 7 établissements dans le programme Odyssée. On peut y retrouver des classes d’Ariana (collège El Ghazela Jean-Jacques Rousseau), de Tunis (école primaire Kallaline, Institution Laghmani, école L’Intégrale Le Lac, école Jeanne d’Arc), de Sfax (école Nour El Maaref) ou encore de Carthage (Institution Laghmani).


Leurs productions sont postées au fur et à mesure sur le forum et nous font découvrir leur pays et leurs traditions. Ainsi, les enfants l'école Jeanne d'Arc ont partagé avec nous la fête nationale de l'habit tunisien :


Mais nous pouvons surtout remercier notre principal relai local, l'ATPE (association tunisienne "Patrimoine et Environnement), qui organise des actions de sensibilisation autour des enjeux patrimoniaux, ainsi que des activités culturelles !



En ce mois de la francophonie, ils ont organisé la fameuse grande dictée de la francophonie à Carthage, à partir du 21 mars dernier, sur le thème de la citation d'Hannibal "Nous trouverons un Chemin ou nous ferons Un." Elle s'adresse aux férus d'orthographe, aux élèves des écoles de la Banlieue nord, et aux adhérents de diverses associations.



Elle est réalisée en partenariat avec l’Institut National du Patrimoine, l’Agence de Mise en Valeur du Patrimoine et de la Promotion Culturelle, la Municipalité de Carthage et Le Musée de Carthage et l’Amicale de l’Institut National du Patrimoine. La Dictée de cette année a été parrainée par le chercheur, éditeur et écrivain romancier d'expression française Abdellaziz BELKHODJA.


On leur doit également une sortie culturelle au sein du programme Odyssée ! En effet, l'école Socrate a eu droit à une visite de la Medina de Tunis et du Centre de présentation de l'Histoire et des monuments de la Medina, créé en 2019.

Merci à eux et au président de l'ATPE, Ahmed Trabelsi !

#OdysséeInternationale #EAC #Tunise #ATPE #Patrimone #Odyssée2021 #Moisdelafrancophonie #Culture #Traditions

310 vues0 commentaire