top of page

La charlotte au fraises de Lucie

Pendant le confinement j'ai cuisiné une charlotte aux fraises car j'adore les fraises.

C'est une super recette car elle est très facile. J'ai donc pu la faire avec mon frère sans l'aide de mes parents.

Mais savez vous l'histoire de la charlotte aux fraises?

La voici:

La charlotte est un entremet qui sonne bien français, ses origines sont anglaises, et son histoire a également transité par la Russie. A son origine, au tout début du XIXème siècle, la charlotte était un dessert créé et nommé ainsi en hommage à l'épouse du roi George III (roi de la Grande Bretagne et de l'Irlande) la reine Charlotte. Ce dessert était rempli de compote de fruits et ressemblait à une sorte de pudding était cuit au four pendant de longues heures.

Il faudra attendre 1800, pour que cette recette se rapproche de "notre" charlotte actuelle. C'est Antonin Carême, le célèbre père-fondateur de la pâtisserie et de la haute cuisine, qui est à l'origine de ce dessert. Il a en effet décidé d'adapter la recette anglaise



62 vues3 commentaires

3 Comments


Unknown member
May 20, 2020

J’ai bien aimé l’histoire de la charlotte aux fraise et j’ai aussi aimé parce que la fraise est l’un de mes fruits préférés.

Saad

Like

Unknown member
May 20, 2020

J’ai choisi cette publication car elle a fait une charlotte aux fraises et en plus elle aime les fraises. Je trouve qu’elle a bien fait d’apprendre à faire une charlotte aux fraises car pour moi cela fait partie du patrimoine de la nourriture française. Je pense que la pâtisserie est un bon moyen de ne pas s’ennuyer pendant le confinement et en plus elle a l’air très très bonne.

Like

Unknown member
May 20, 2020

J'ai aimé la Charlotte aux fraises car déjà c'est un beau gâteau et de plus, j'ai bien aimé l'histoire. Elle l'a faite avec son frère sans aide d'adulte c'est aussi ce que j'aime bien. Bravo !

Ismaël

Like
bottom of page