top of page

Le patrimoine, une transmission en formation

Du 19 au 23 février, Lara-Scarlett Gervais intervenait sur le campus de Paris à l’Ecole des Arts et des Cultures dans le cadre du Mastère Management des activités du patrimoine et de la valorisation du territoire.


(c) EAC


C’est devant une quinzaine d’étudiantes de première année, que la Présidente d’Héritage & Civilisation a dispensé un contenu à la fois théorique et pratique, au travers de cas concrets, portant sur différentes thématiques autour du patrimoine, et notamment sur la programmation culturelle dans une ville, le patrimoine au service de la cohésion des territoires, le renforcement du lien entre les différents publics de la ville ou encore la création d’un lien intergénérationnel plus fort entre les jeunes et les personnes en Ehpad.


Ces travaux ne sont pas restés seulement dans le domaine de l’abstraction, puisqu’il se sont également reposés sur le brief très opérationnelle délivré par Myriem Bouslam, représentante de la commune de Courdimanche qui est confrontée à ces problématiques. Les étudiantes se sont montrées particulièrement impliquées. Elles ont ainsi su s'emparer de ces problématiques très concrètes pour proposer des solutions originales qui favorisent et valorisent la transmission du patrimoine et de la cuture comme un levier citoyen efficace au service de la collectivité.


Contactée directement par l’école, c’est une nouvelle preuve de la légitimité des actions menées par Héritage & Civilisation dans le domaine de la préservation du patrimoine et du rôle de la culture comme élément fondamental pour une meilleure compréhension et acceptation de l'autre dans un objectif de paix. C’est aussi une nouvelle fois, la démonstration du rôle d’experte référente de Lara-Scarlett Gervais dans ces domaines.


D’autres collaborations sont d’ores et déjà en gestation entre l’établissement supérieur et la Présidente d’Héritage & Civilisation.




34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page