top of page

Les petits artistes de la Grande Guerre 📣🇫🇷

Dernière mise à jour : 20 déc. 2022

L’association Héritage et Civilisation a signé une nouvelle convention de partenariat avec l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG). A cette occasion, notre fondatrice Lara Scarlett Gervais a été sélectionnée pour faire partie du jury du concours annuel des petits artistes de la mémoire.


La notion de mémoire peut être, d'un point de vue patrimonial, un souvenir, le fruit d'une histoire commune ou une expérience individuelle. C’est un moyen de créer du lien intergénérationnel au sein des familles et de replacer ces expériences singulières dans une histoire partagée. La mémoire est avant tout une notion qui en appelle une autre, celle du dialogue, car c'est grâce à lui que l'on peut faire perdurer ce patrimoine si éphémère mais tellement essentiel.


Le jury national du concours "Les petits artistes de la mémoire, le regard des enfants sur la Grande guerre" s'est réuni au Musée de l'Armée - Hôtel national des Invalides le 12 octobre dernier.


L'objectif est ici d'encourager les élèves à créer un lien intergénérationnel autour de la notion de patrimoine et de permettre aux enfants de comprendre qu'ils prennent part à une histoire dont ils sont autant les dépositaires que les nouveaux protecteurs.

Ce travail amène nos petits artistes à un travail interdisciplinaire (histoire, littérature et arts plastiques entre autres), à remonter le temps. Ils réalisent une création artistique, fruit de leurs recherches, de leur imagination, et de leur créativité. 🎨

Il s’agit de renforcer la cohésion de la classe, mais aussi le lien social, civique et intergénérationnel.


Cette année, l’objectif était d’inviter des élèves de Cm1 et de Cm2 à découvrir les mémoires des poilus originaires de leur commune afin de réaliser une œuvre artistique originale tirés des ressources misent à leur dispositions (lettres, photographies). Par exemple : les élèves choisissent un soldat de la première guerre mondiale à la recherche des traces et des témoignages qu’il a laissés. Après avoir mené une enquête minutieuse, les enfants confectionnent à leur tour une œuvre mémorielle retraçant le parcours de "leur soldat".


👨‍🎨👩‍🎨 Le travail va débuter par une phase de recherches à partir de sources historiques afin de mieux connaître le soldat qu'ils vont étudier et qu'ils retrouvent sur le monument aux morts et parfois dans le carré militaire ou la nécropole de la commune. Puis ils réalisent un parcours culturel pluridisciplinaire artistique qu'ils retranscrivent dans un très riche carnet, sous forme plastique ou numérique.


© PAM2022/ONACVG


🎨Le travail final est réalisé sur support libre sous forme de photos, vidéos, dessins, peintures, aquarelles, croquis, poèmes, textes courts, etc., toutes les techniques plastiques peuvent être utilisées. Les travaux peuvent aussi prendre la forme d'une œuvre numérique (exposition virtuelle, journal, diaporama...).


© PAM2022/ONACVG

Photographies prises à l’occasion de la remise du 1er prix national du concours de l’ONACVG "Les petits artistes de la mémoire" - La Grande Guerre vue par les enfants qui s’est déroulée le 17 novembre dernier au Ministère des Armées, hôtel de Brienne.


L’association Heritage & Civilisation (membre du jury) adresse leurs félicitations à tous les lauréats pour leur créativité et leur investissement dans ce projet au long cours, sans oublier leurs enseignants.


👉 Découvrez maintenant le palmarès de la 16ème édition, (année scolaire 2021-2022)

du concours de l’Office national des anciens combattants et des victimes de guerre "Les petits artistes de la mémoire. La Grande Guerre vue par les enfants":


1er prix - César Baud, école élémentaire La Grangette (Thonon-les-Bains, Haute-Savoie), académie de Grenoble, classe de CM2 de Mme Aurore MACOMBE.


2ème prix - Jean Valentin, école Jean Jaurès (Villiers-sur-Marne, Val-de-Marne), académie de Créteil, classe de CM1/CM2 de Mme Anne-Sophie SOHIER.


3ème prix - Emile Bura, mort loin de la guerre, école Léopold Sédar Senghor (Clamart, Hauts-de-Seine), académie de Versailles, classe de CM2 de M. Jonathan ROSENBERG.


Mention numérique – Journal d’Henry Johnson, Poilu de Harlem, Rochambeau, The French International School (Washington, États-Unis), classe de CM2 de M. Youri BILLET.


Mention artistique - Marcel Lelong, école de Villiers-Saint-Christophe (Villiers- Saint-Christophe, Aisne), académie d’Amiens, classe de CM2 de Mme Isabelle FROMENT.


Mention pédagogique – Les 10 questions du poilu Jean Viotty, école élémentaire Omer Arrondell (Saint-Martin), académie de Guadeloupe, classe de CM2 de M. Kal HOUILLON.


Mention « Coup de cœur du jury » – Jamais seul, Ecole élémentaire Wartel (Aniche, Nord), académie de Lille, classe de CM2 de Mme Sabrina VERTRAY.


© PAM2022/ONACVG


👉 Pour en savoir plus sur le concours de L'ONACVG : https://www.onac-vg.fr/les-petits-artistes-de-la-memoire





55 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page