ODYSSÉE

13 dessinateurs de BD se mobilisent dans le cadre du programme Odyssée à destination des enfants du monde entier.

 

Gaëlle Alméras, Barly Baruti, Sylvain Dorange, Émilie Gleason, Iñaki Holgado, Grazia La Padula, Ulysse Malassagne, Pat Masioni, Hubert Maury,  Delphine Panique, Roberto Ricci,

Alex W.Inker, Daisy d’Errata & Karl Zéro

 

Pour les auteurs de BD la carte blanche reprend cette idée : une planche de BD pour faire réagir les jeunes sur le thème de la préservation du patrimoine. L'objectif est de nourrir la réflexion des enfants, de les interroger, de provoquer des réactions pour finalement leur demander de prendre position. Une seule contrainte pour les dessinateurs : partir d'une photographie de la voyageuse-photographe Lara-Scarlett Gervais. 

Les enfants du monde partagent leur patrimoine culturel et naturel

Retour en image
sur la journée des Aventuriers du patrimoine 

Le programme d’éducation artistique et culturelle Odyssée a pour objectif de sensibiliser la jeunesse à la défense du patrimoine par la création artistique et notamment le 9èmeart : la Bande Dessinée.

Lors de l’année scolaire les élèves réaliseront des planches de BD en relation avec leur patrimoine de proximité qui seront échangés avec des classes de différents pays. 

Odyssée va permettre aux enfants de faire connaître la richesse culturelle de leur lieu de vie. 

Unis par le 9e art, les élèves vont ainsi pouvoir découvrir qu’au-delà des frontières, ils partagent un patrimoine commun à toute l’humanité qu’ils auront demain la tâche de protéger. 

L’association HERITAGE & CIVILISATION, qui porte ce programme ambitieux, est heureuse d’avoir reçu le soutien de la Ville d’Angoulême, partenaire officiel de ce projet.

L'éducation au patrimoine est devenu un objectif prioritaire au niveau national, européen et mondial ; c'est dans cette démarche que s'inscrit l'exposition Odyssée.

 

Ces créations, de par les interrogations et les réactions qu'elles suscitent chez les enfants, incitent ces derniers à réfléchir autour de la notion de patrimoine. En voyageant autour du monde par le biais de l'art, ils sont amenés à se questionner sur ce qui constitue leur patrimoine de proximité, et à créer leur propre planche de bande-dessinée dans le cadre du programme Odyssée.

FAITES DU PATRIMOINE UN FACTEUR DE RECONSTRUCTION DU LIEN HUMAIN

ADRESSE

HERITAGE & CIVILISATION

5 rue des Moines

75017 Paris

FRANCE

 

contact@heritagecivilisation.com

 + 33 (0)7 87 41 11 51

L’association s’est donnée pour mission de transmettre le patrimoine de manière vivante et pédagogique. 

NOUS
ABONNEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER
ACCES RAPIDE
Ministère de la Culture, République Française

 Presse   I   Partenariats   I   Contact   I   Plan du site

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Twitter Icon
Faites-un-DON.png

© 2020 H&C I Alexandre Cousinier. Tous droits réservés I Mentions LégalesContact