top of page

Un service civique passé si vite !

Une association comme Héritage & Civilisation vit d'engagements, de dons et de bénévolat. Mais en complément des initiatives individuelles des uns et des autres, il existe également des dispositifs structurés qui répondent au besoin des associations en leur proposant des jeunes particulièrement opérationnels et à valeur ajoutée pour leur cœur d’activité. En retour, ces jeunes professionnels trouvent à la fois expériences de terrain et sens de l’engagement. C’est là toute la force du service civique.


© @servicecivique


Tancrède Laurans a rejoint Héritage & Civilisation il y a huit mois dans le cadre d’un service civique. « Après des études en histoire de l’art au Canada, le Covid a subitement mis un coup d’arrêt à toutes perspectives professionnelles à court termes dans mon domaine ». Il va alors exercer différentes activités éloignées de son expertise pour finir par rentrer en France six ans après l’avoir quittée, bien décidé à s’investir désormais dans le monde de la culture.


« Quand on n’a pas d’expérience suffisamment importante, dans la durée, il est évidemment plus difficile de décrocher son premier job. Le service civique s’est alors présenté à moi comme une évidence pour m’investir sur le temps long dans une action en lien direct avec mon projet professionnel. » Au sein d’Héritage & Civilisation, Tancrède va en effet jouer un rôle de médiateur culturel pour animer les différentes classes engagées dans le programme Odyssée à travers le monde, les accompagner dans la mise en œuvre des différentes séquences sur le patrimoine et faciliter leur mise en relation.


Pour l’association, le bénéfice est évident puisqu’au côtés des jeunes stagiaires en cours d’apprentissage ou des bénévoles plus âgés mais spécialisés dans une fonction support éloignée du monde de la culture, avec ses 26 ans et fort de son cursus universitaire, Tancrède apporte immédiatement une contribution experte et à valeur ajoutée à l’association.


Au moment de quitter l’association, il ne tire que des conclusions positives de son passage au sein de l’association. « J’ai pu acquérir une première expérience significative dans mon domaine de formation, avoir l’opportunité d’exercer pleinement mes compétences métiers, mais aussi affiner encore un peu plus l’orientation que je souhaite donner à mon engagement professionnel en me confrontant à la réalité du terrain. À cela s’ajoute aussi un sentiment de grande satisfaction d’avoir pu œuvrer pour une association qui a apporté un véritable sens à mon engagement ! » Aujourd’hui, fort de tous ces bénéfices, il recherche un poste toujours dans le domaine de la culture mais avec une idée plus précise des missions attendues : philanthropie culturelle, gestion de partenariats et recherche de donateurs.


« Finalement, au terme de mon service civique au sein de Héritage & Civilisation, cette expérience a été tellement enrichissante sur le plan professionnel comme personnel, qu’elle me semble être passée prodigieusement vite. J’encourage tous les jeunes à s’inscrire dans ce dispositif et à s’investir dans des associations comme celles de Lara-Scarlett. Ils y trouveront assurément un plein accomplissement ! ».


Quant à l’équipe d’Héritage & Civilisation, elle remercie chaleureusement Tancrède pour son investissement personnel, sa contribution opérationnelle et sa bonne humeur communicative !


Retrouvez son témoignage sur le compte Instagram du @servicecivique

81 vues0 commentaire

Comments


bottom of page