top of page

Soin des mots, soin du monde

Vers libre est une association d’intérêt général qui a pour mission de développer le sens poétique chez les jeunes. Cette association conçoit et déploie des dispositifs de médiation poétique dans les écoles pour permettre aux enfants de s’initier à l’écriture poétique et de retrouver un lien sensible au langage. La rencontre avec le programme Odyssée d’Héritage & Civilisation ne pouvait qu’être bénéfique aux élèves !


© Vers libre


C’est l’histoire d’une rencontre en 2020 entre Ariane Vitou, la créatrice de Vers libre, et de Lara-Scarlett Gervais, Présidente et Fondatrice d’Héritage & Civilisation, qui amène naturellement les deux associations à réunir leurs forces dans le programme Odyssée pour animer le volet sur le patrimoine oral. Depuis trois ans, une médiation originale est ainsi assurée auprès de deux classes de Levallois Perret.

 

La thématique des « empreintes » permet notamment de comprendre quelles traces le poète laisse sur le monde, ce qui conduit les enfants à dessiner leur représentation du poète pour mieux exprimer l’empreinte qu’ils souhaitent chacun imprimer au monde. Déconstruire les a priori sur la création libère ainsi l’accès à l’écriture poétique pour mieux nourrir leur intelligence créative par le dialogue et l’échange avec l’autre.

 

À proprement parler, Vers livre ne délivre pas d’animation sur l’art oratoire avec, par exemple, des techniques de prise de parole. En revanche, elle aide les enfants à ouvrir un espace d’expression de leur sensibilité, de leur émerveillement pour le monde et à retrouver un lien vivant avec la langue, les mots, les sens. Cette ouverture sur de nouveaux horizons poétiques et linguistiques cultive ainsi une écologie de l’attention. En rejoignant l’Odyssée, le travail de Vers libre s’inscrit alors dans un parcours pédagogique complet autour du patrimoine et de la transmission, pour faire de toutes les oralités un élément essentiel des patrimoines.

 

Pour les enseignants, ce cadre est l’occasion de libérer la créativité parfois souvent contrainte à l’école et peuvent changer de regard sur leurs élèves grâce aux créations qui les révèlent. Les parents sont aussi particulièrement sensibles à ce travail qui leur permet de découvrir une nouvelle facette de leurs enfants à travers leurs créations poétiques.

 

La poésie est liberté et changement. Le dispositif de Vers Libre s’efforce d’être à cette image : il est particulièrement dynamique et s’adapte aux retours des uns et des autres. Ce travail en perpétuel mouvement est aussi une voie pour ajuster au mieux les outils pédagogiques et permettre d’étendre ces ateliers à d’autres classes pour toucher ainsi un plus grand nombre d’enfants. Plus que jamais, il est nécessaire de réenchanter le monde, et la poésie, en initiant au mystère du vivant, en est un instrument puissant.


19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page