Sauver le patrimoine en Irak : une mission d’évaluation à Bagdad et Mossoul.

Aujourd’hui, dimanche 8 juillet 2018, notre présidente Lara Scarlett GERVAIS s’envole pour l’Irak et entame l’action de notre association Héritage & Civilisation pour la sauvegarde de l’héritage culturel et du patrimoine humain.

Première mission de terrain de l’association, ce séjour de Lara-Scarlett GERVAIS est prospectif. Il s’agit d’évaluer les réalités du terrain pour établir à Mossoul un centre de formationà destination des femmes et des étudiants, deux catégories de personnes fragilisées par le récent conflit, menaçant l’architecture et les traditions irakiennes. À côté, nous souhaitons réaliser un court-métragedocumentaire sur cette mission, qui servira aussi à sensibiliser le grand public.


Dans un contexte de reconstruction d’après-guerre, nous souhaitons proposer des solutions concrètes et pertinentes. La mission de juillet 2018 permettra de discuter avec les autorités et les populations d’un centre de formation à Mossoul. Nous pensons que l’enseignement et le partage des techniques favoriseront la reconstruction de l’Irak : en aidant et en soutenant les acteurs locaux, les populations pourront directement être actrices de la protection de leur patrimoine culturel.

Mossoul, seconde ville d’Irak et lieu de l’antique Ninive, est traversée par le Tigre. Lieu d’échanges et de partages par sa situation géographique et politique, cette ville est le lieu parfait pour lancer un projet concret de dialogue interculturel, permettant la reconstruction des liens humains au coeur d’un territoire déchiré par la guerre.



Lara Scarlett Gervais, voyageuse et photographe

Après avoir suivi des études en archéologie à la Sorbonne et à l'Ecole du Louvre, Lara-Scarlett arpente le globe depuis de nombreuses années. Elle a choisi d’étudier l’archéologie, en pensant que de connaître les civilisations passées serait une clef de compréhension de nos sociétés. En avril 2016, elle travaille sur la réalisation d'un documentaire portant sur les déplacés de la plaine de Ninive (yézidis, chrétiens, musulmans), puis, elle passe plus de deux mois en Syrie. Elle suit de près le travail de la DGAM (Direction Générale des Antiquités et des Musées) à Palmyre et Damas pendant plusieurs jours.

En octobre 2016, Lara-Scarlett part à Bagdad puis dans la province de Salah al-Deen pour suivre la formation d’archéologues irakiens à la technique du drone (photogrammétrie) par la société française ICONEM en lien avec l’UNESCO et le SBAH (State Board of Antiquities and Heritage) pour la préservation du patrimoine culturel en Irak. ​En décembre 2016, Le jury des FIDAL Youth Photography Awards a tenu à distinguer son travail sur l’évacuation du musée de Palmyre d’une mention spéciale, pour l’exclusivité du sujet.

Depuis 2017, elle est photographe à l'agence Sipa Press et a fondé l'association Héritage & Civilisation...


#Mossoul #Irak #Bagdad #Mission #Action #Voyage #évaluation

0 vue

Posts récents

Voir tout
ADRESSE

HERITAGE & CIVILISATION

5 rue des Moines

75017 Paris

FRANCE

 

contact@heritagecivilisation.com

 + 33 (0)7 87 41 11 51

L’association s’est donnée pour mission de transmettre le patrimoine de manière vivante et pédagogique. 

NOUS
ABONNEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER
ACCES RAPIDE
Ministère de la Culture, République Française

Nos actualités   I   Presse   I   Partenariats   I   Contact   I   Plan du site

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Twitter Icon
Faites-un-DON.png

© 2020 H&C I Alexandre Cousinier. Tous droits réservés I Mentions LégalesContact