top of page

Atelier culinaire : quand la céramique rapproche Limoges de l'international

Dernière mise à jour : 26 avr. 2021

Les écoles ont du bol ! Le mois dernier, les classes de la Ville de Limoges participant au programme #Odyssée ont pu découvrir un art aussi complexe que raffiné : la porcelaine.

Après avoir assisté à une présentation de son histoire par le Musée national Adrien Dubouché, les enfants ont pu débuter l’aspect pratique des arts du feu.


Les différentes étapes à l'école La Brégère

Le processus créatif : il suffit de former une boule avec la pâte, et de la modeler en plaçant son pouce au milieu. La décoration s'effectue ensuite, en en roulant une partie sur un tissus, entre par deux règles et pressée par un morceau de plastique. On peut alors jouer des emportes pièces ou carrément imprimer des feuilles d’arbres !


Puis ces éléments sont collés, à l’aide de barbotine une pâte à porcelaine liquide.

Enfin, il ne reste plus qu'à cuir les œuvres à 1000 degrés !


Autre exemple avec Bellevue Naugeat !

Une fois les bols récupérés, les élèves ont pu les montrer aux autres classes, dont certaines ont également travailler sur la céramique, ou encore sur la poterie de leur pays, comme le Lycée Français Matignon au Maroc.



On peut également citer l'école La Brégère avec le Lycée français de Sfax en Tunisie, deux établissements dont les classes ont étudié cette matière !



Finalement, l'atelier #ArtCulinaire est un moyen de rapprocher les classes avec l'international et d'élargir sa connaissance patrimoniale, comme le montrent ces beaux échanges entre la Tunisie et l'école Jean Montalat, ainsi qu'entre l'école Roussillon et le Lycée d'Habla Hakkar au Nord Liban !



40 vues0 commentaire

Comments


bottom of page