Portrait de nos Experts - Patrice Fillon, notre cartographe !

Aujourd’hui nous vous faisons découvrir qui sont ceux qui nous prêtent leur expertise et qui permettent de donner vie aux projets d’Héritage&Civilisation ! Et on commence par Patrice Fillon, l'homme qui maîtrisait les cartes sur le bout des doigts !


Qui es-tu ?

Je m’appelle Patrice et j’ai 50 ans. J’ai suivi une formation de géographe pour mieux appréhender les rapports entre l’humain et l’environnement, au cours de laquelle j’ai effectué un stage au Vietnam qui a été un vrai déclic pour travailler sur des projets de développement à l’étranger. Mais c’est après 7 ans de travail en Afrique et une mission humanitaire que j’ai découvert l’essence même de ce que je voulais faire. Aujourd’hui je travaille dans une ONG américaine (iMMAP) spécialisée dans la gestion de l’information et les activités de déminage où je suis chargé de déployer des spécialistes sur des théâtres d’urgence.



A quels éléments du patrimoine est-ce que tu fais attention quand tu voyages ?

Le patrimoine représente avant tout une histoire racontée. Il est le reflet de la transmission du savoir-faire de l'être humain. Il invite à nous poser les questions où, quoi, comment, avec qui, pourquoi et nous permet de plonger dans les sens du passé.





Patrice a voyagé dans de nombreux pays. Aujourd'hui il nous raconte une ville qui a marqué son souvenir : Tombouctou, au Mali.


Pourquoi nous faire découvrir ce lieu ?



Je travaillais à l'époque pour l'ONG Action contre la Faim (France) et j’ai eu le privilège de visiter la ville de Tombouctou plusieurs fois. La vieille ville est un dédale de ruelles, qui délimitent les habitations en "banco", où l'on se perd dans une atmosphère hors du temps aux portes du désert.

Les mosquées et mausolées observent depuis des siècles cette cité mythique. Les manuscrits, éparpillés dans les bibliothèques publiques et privées, nous entraînent dans les couloirs du temps, époque ou Tombouctou était la perle du désert.

crédit photo Steffen Dubouis


Quelle expérience du voyage tu peux nous partager ?

J'ai eu la chance de visiter des sites célèbres, Angkor au Cambodge, La Médina de Fez au Maroc et d'autres moins connus comme le Sanctuaire de My-Son, les Monuments de Huê au Vietnam, le Tombeau des Askia et les Falaises du pays Dogon au Mali. Chacune de ces découvertes à fait naître en moi des sentiments d'humilité, de respect et de profond lien avec l'histoire.

"Ceux qui ne connaissent pas l'histoire s'exposent à ce qu'elle recommence" - Elie Wiesel

Quel est ton rôle aujourd'hui au sein de l'association ?

Je suis chargé du traitement des données du projet, création, mise en place et gestion de KPI (Key Performance Indicator) pour l’étude et le suivi, ainsi que de productions infographiques et cartographiques.


En ce moment, avec l'équipe communication et Lara, on travaille sur la réalisation de la future carte interactive du réseau Héritage&Civilisation. Nous sommes en train de regrouper et d'organiser toutes les données des différentes écoles qui participent au programme Odyssée.

L'idée c'est de créer un outil, accessible à tout moment, pour consulter et mieux connaître le réseau d'Héritage & Civilisation. Cette carte digitale servira également à connecter les classes et les enfants entre eux.


Mise en ligne prévue pour la fin de l'année...






2 vues
ADRESSE

HERITAGE & CIVILISATION

5 rue des Moines

75017 Paris

FRANCE

 

contact@heritagecivilisation.com

 + 33 (0)7 87 41 11 51

L’association s’est donnée pour mission de transmettre le patrimoine de manière vivante et pédagogique. 

NOUS
ABONNEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER
ACCES RAPIDE
Ministère de la Culture, République Française

Nos actualités   I   Presse   I   Partenariats   I   Contact   I   Plan du site

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Twitter Icon
Faites-un-DON.png

© 2020 H&C I Alexandre Cousinier. Tous droits réservés I Mentions LégalesContact