top of page

Portrait d’une séquence de l’Odyssée : l’autoportrait


Le programme Odyssée est structuré autour de quatre séquences majeures qui permettent aux élèves de mieux prendre conscience et de partager leur patrimoine. Avec les traditions culinaires, l'art oratoire, la mémoire, l'autoportrait est le premier pilier du programme sur lequel nous vous proposons de revenir aujourd’hui.


(c) ONaCVG


Cette première séquence est consacrée au regard que les élèves portent sur eux-mêmes. Elle vise à les amener à se questionner sur leur identité, qui représente les fondements sur lesquels se construira leur appréhension de leur propre patrimoine culturel pour mieux s’ouvrir à celui de l’autre. En soulignant ainsi les marqueurs culturels et patrimoniaux les plus évidents dans leur vie, ils pourront mieux comprendre la relativité de leur vision du monde et découvrir avec bienveillance et tolérance le patrimoine des autres participants, parfois à l’autre bout du monde, par l’échange. La confrontation de leur unicité et l’existence de points communs permet de créer du lien et de lancer la dynamique de partage entre les enfants en début de programme.


Afin d’ajouter une composante nouvelle, reposant sur des thématiques inédites, ce dispositif permet de sensibiliser les élèves à des problématiques particulières. Ainsi, avec le lancement récent de l’Odyssée des océans, la séquence prend une dimension nouvelle, comme nous l’explique Marion Fellrath, de l’école Belleville à Paris (France), qui a proposé à ses élèves de s'inspirer du « monde marin, des sirènes aux tritons, c'est-à-dire des chimères qui alimentent bien des légendes. » Cette approche permet en effet aux élèves d'en dire plus sur eux-mêmes tout en faisant preuve d’imagination. « Chaque élève a choisi un animal marin qu'il aime beaucoup pour se représenter mi-humain mi-animal marin », poursuit ainsi Marion.


Cette séquence qui ouvre le programme est donc une façon de se présenter à ses camarades de classe et prépare à l’échange avec ses correspondants dans les autres classes. Mais c’est aussi, et peut-être même plus encore, l’occasion de mieux se connaître soi-même pour mieux comprendre toute la valeur de son propre patrimoine dans la suite du programme. Nous poursuivrons dans nos prochaines newsletters l’exploration des séquences du programme Odyssée porté par Héritage & Civilisation.





37 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

댓글 1개


익명 회원
1월 31일

Nous sommes les élèves de la classe de CM2 au Nord du Bénin,nous apprécions ses auto portraits.

좋아요
bottom of page