top of page

Passons à table !




Après l’art oratoire, c’est au tour des traditions culinaires d’être au menu des classes engagées dans le programme Odyssée. Focus sur le quatrième plat de résistance mis à disposition des élèves pour mieux connaître leur patrimoine, mais aussi découvrir des mets délicieux venus d’autres horizons.


(c) ONaCVG


Cette seconde séquence propose de partir d’un élément familier, quotidien et nécessaire à la bonne santé de chacun : ce que l’on a dans son assiette. Il s’agit de permettre aux élèves d’explorer une notion récente de patrimoine culturel immatériel, ce qui n’est pas toujours compris de tous car tellement ancré dans nos habitudes ! C’est aussi l’occasion de souligner ses interactions avec les patrimoines culturels et naturels plus classiques.


Enfin, le partage et la découverte d’autres traditions venant de l’autre bout du monde permet à la fois de mieux apprécier les particularités parfois uniques de son propre patrimoine culinaire, mais aussi de découvrir d’autres pratiques ou traditions tout aussi respectables et… appréciables ! Voilà donc de quoi alimenter les classes participantes pour en faire des cuisiniers de paix.


Cerise sur le gâteau, avec cette newsletter, afin de vous faire partager quelques-unes de ces traditions culinaires, vous pouvez télécharger des recettes originales ! Bonne dégustation à toutes et tous.


En bonus : téléchargez les recettes des élèves !

Recette traditionnelle et insolite - séquence tradition culinaire
.pdf
Download PDF • 19.46MB


26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page