top of page

Odyssée en francophonie !


Le mois de mars célèbre la Francophonie.

Dans le cadre de notre programme Odyssée, programme éducatif culturel et artistique francophone, nous allons à la rencontre des élèves et de leurs enseignants en France et dans le monde. Actuellement, 110 classes font partie du programme Odyssée.


Ce mois-ci, la Semaine de la langue française et de la Francophonie a fêté ses 28 ans. Au programme des festivités cette année, des concours d'écriture, des expositions ou encore une finale de la chanson francophone comme dans la ville de Taipei, à Taïwan. Nous tenons à saluer à ce titre les élèves du Lycée français de Taipei et leurs professeurs qui nous ont rejoint au sein du programme Odyssée. Les États-Unis et la Tunisie ont également pris part, aux côtés d'autres pays, à la Semaine de la langue française et de la Francophonie à travers différentes rencontres littéraires. Nous tenons à remercier, au même titre que le Lycée français de Taipei, l'École franco-américaine de Rhode Island et le Collège Pilote de Mégrine pour leur participation au programme Odyssée. Ces établissements ont choisi de rejoindre un projet commun qui ne cesse de prendre de l'ampleur. Depuis la naissance du programme Odyssée, en 2018, nous avons été rejoints par 23 pays. Le programme comptait à ses débuts trois pays partenaires, aujourd'hui, 26 pays nous font l'honneur d'être à nos côtés.


Le programme Odyssée se veut être une invitation au partage par le patrimoine. Ce dernier révèle différents aspects : il peut être matériel ou immatériel (dans le cas par exemple de la cuisine) culturel ou naturel ( dans le cas par exemple de l'eau). Les langues font partie du patrimoine culturel. Discuter avec des locuteurs francophones du monde entier est une expérience très enrichissante puisque le patrimoine francophone se conjugue au pluriel. Grâce à la diversité des cultures qui le composent et les langues qui y cohabitent, l'espace francophone est bel et bien un espace interculturel.


L'opération "Dis-moi dix mots" est organisée dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la Francophonie. Lors de son édition 2019-2020, Héritage et Civilisation a obtenu le « Label des francophones ». Cette récompense nous a été remise par le Ministère de la Culture.


L'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) porte le projet "Langues en Dialogue". En 2022, Héritage et Civilisation a eu la joie de faire partie des lauréats du projet mené par L'OIF.


38 vues0 commentaire
bottom of page