top of page

Le programme Odyssée s’étoffe

Dernière mise à jour : 22 sept. 2023


Héritage & Civilisation poursuit le développement de son programme Odyssée destiné aux élèves pour leur permettre de découvrir et partager leur patrimoine naturel, culturel et immatériel. Avec l’Odyssée des Patrimoines, lancé en 2019 des élèves de classes du monde entier bénéficient d’une belle opportunité : mieux se connaitre pour mieux comprendre l’autre, gage de paix et de vie en harmonie.




🗓️ En cette rentrée 2023, deux nouvelles Odyssées s’ajoutent ainsi au programme initial : L’Odyssée des Océans 🌊et l’Odyssée des Petits Artistes de la mémoire 🧑‍🎨. L’un et l’autre ont toujours pour but de sensibiliser les élèves à leur patrimoine naturel et à son articulation avec le patrimoine matériel et immatériel, mais chacun se déploie ensuite selon des registres différents.


🔢 Le premier invite les élèves à embarquer avec le navigateur Éric Bellion ⛵, qui s’est notamment illustré dans la Transat Jacques Vabre ou le Vendée Globe. A bord de son bateau Imoca, en partageant vidéos, les classes participantes seront sensibilisées à la préservation des océans, un patrimoine naturel essentiel. Cette immersion en mer les amène à un travail interdisciplinaire : sciences, géographie, littérature et arts plastiques etc. Un des résultats attendus de ce programme est de forger une conscience collective et de sensibiliser les élèves à l’importance de la préservation et de la transmission de ce patrimoine naturel, avec un volet plus écologique 🪸.


🔢En partenariat avec l'Office National des Anciens Combattants et des Victimes de Guerre, l’Odyssée des Petits Artistes de la Mémoire se propose quant à elle, plus d’un siècle après la fin de la guerre de 1914-1918 🪖, de sensibiliser les jeunes élèves à l’héritage contemporain du premier conflit mondial. En fil rouge, les élèves participent au concours Les Petits Artistes de la Mémoire. Celui-ci les amène à porter leur regard sur la Grande guerre en réalisant un carnet artistique📓, dans l’esprit de ceux que les combattants réalisaient.


👍Avec ces deux nouveaux programmes, Héritage & Civilisation ouvre de nouvelles voies aux enseignants pour faire vivre les patrimoines de leurs élèves et toujours mieux servir la paix 🕊️.






35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page