La nourriture est notre relation avec elle, fait partie intégrante de ce que nous sommes en tant qu’être humains. La cuisine, ou l’art culinaire comme on l’appelle aujourd’hui, joue donc un rôle important dans la manière dont les communautés et leurs membres se définissent. Les traditions culinaires font partie du patrimoine culturel immatériel de l’humanité ce qui prouve la place incontournable qu’elles occupent.
Nous devons tous manger et pouvoir apprendre à faire une recette de ses parents est l’une des plus anciennes traditions de l’humanité. Il est très agréable d’apprendre et de perfectionner une technique auprès de ses proches et de la transmettre ensuite. L’idée de perpétuer l’héritage et de partager des recettes qui sont dans notre famille depuis des générations est quelque chose d’incroyablement spécial.
La nourriture est également un excellent moyen de partager sa culture avec des personnes d’origines différentes mais aussi de créer un lien particulier . Les élèves qui participent au programme Odyssée, ont donc pu découvrir leur patrimoine culinaire mais ont aussi eu la chance d’apprendre à connaître celui des autres classes avec lesquelles ils travaillent, de Natitingou à Istanbul en passant par Alexandrie ou encore Dinard, l’immense variété des traditions culinaires de chacun devient un vecteur pour apprendre à connaître l’autre.
Comentarios