Chers lecteurs,
Ce mois-ci, on célèbre la francophonie, on voyage autour du monde avec les autoportraits du programme Odyssée, on met la Tunisie à l'honneur et on raconte son histoire avec les CCN. La newsletter d'H&C, ça démarre maintenant !
La fête de la francophonie en quelques mots
Le Saviez-vous ? La langue française est parlée par plus de 300 millions de locuteurs, pour 88 états. Le 20 mars, un jour lui est dédié, et on célèbre même la communauté francophone tout le mois ! Héritage & Civilisation contribue à resserrer les liens de la francophonie, à travers des ateliers communs aux écoles participant au programme Odyssée, et grâce aux échanges de plus en plus nombreux entre elles. Certaines activités font également travailler notre belle langue, comme l'Art Oratoire. Nous applaudissons également toutes les actions réalisées durant ce moment privilégié : concours d'écriture, dictées, ateliers culturels, vulgarisation…Des établissements scolaires, des centres culturels, les Instituts français, des associations et des organismes du monde entier ont été en effervescence !
Lien vers l'article de notre journal de bord : 🌐 C'est le mois de la francophonie ! (heritagecivilisation.net)
Un enthousiame sans frontière pour le lancement
La première phase de l’Odyssée créative s'est terminé ce mois-ci : à travers l'exercice de l'autoportrait, toutes les classes ont fait connaissance avec les autres et avec eux-mêmes. Se présenter, réfléchir à son identité culturelle et tisser des liens, voilà l’objectif de cette activité aux inspirations diverses.Nous sommes vraiment enthousiasmés de voir que les enfants ont pu faire connaissance et se découvrir des affinités par l’intermédiaire de leurs portraits ! En attendant, découvrez donc les magnifiques réalisations des classes internationales ! Si vous voulez en savoir plus sur la manière dont l'atelier a été réalisé, rendez-vous sur notre journal de bord : 🖼️L'autoportrait décliné à l'international !🌍🌎🌏 (heritagecivilisation.net)
Début des sorties culturelles dans le cadre du programme
Un pays qui prend la culture très à coeur
Cette année, la Tunisie a permis à 7 établissements de participer au programme, parmi lesquels des classes d’Ariana (collège El Ghazela Jean-Jacques Rousseau), de Tunis (école primaire Kallaline, Institution Laghmani, école L’Intégrale Le Lac, école Jeanne d’Arc), de Sfax (école Nour El Maaref) ou encore de Carthage (Institution Laghmani). Toutes les productions des élèves continuent d’être publiées régulièrement sur le forum d'Odyssée, afin de se présenter à l’international et de nourrir les échanges avec les autres classes francophones de leur groupe. La Tunisie accueillera d'alleurs le Sommet de la Francophonie l'année prochaine, et n'est déjà pas avarde d'actions en 2021 ! Point d'honneur également à l'Association Tunisienne "Patrimoine et environnement" (ATPE), basée à Tunis, qui donne la chance à de nombreuses classes du pays de profiter d’activités culturelles et pédagogiques. Il est temps de féliciter et de remercier encore une fois les enfants, enseignants et établissements pour la qualité de leur travail, pour leur engagement ainsi que pour l’enthousiasme dont ils font preuve malgré la distance ! 👏
Crédits : Dessins des CE2 de l'école Kallaline et CM2 de l'Institution Laghmani
Le patrimoine, source d'imagination et de nouvelles histoires...
Vous allez le voir, dans ce nouvel exercice, les histoires des élèves prennent forment. Chacune des 8 Classes Culturelles Numériques (CCN) de la Mission Laïque Française ont rendu leurs travaux à Hubert Maury, illustrateur et auteur de bande-dessinées, parrain de notre association. Tous les deux mois, il installe une nouvelle consigne, accompagne les enseignants et permet aux élèves de découvrir comment on fabrique une bande dessinée. Depuis un mois, les élèves des trois CM2 de Boston, celles de Villanueva de la Cañada, celles de Casablanca, les CM1 de Dallas et de Lomé, et les CE2 de Florence sont en train de découvrir les ressorts d'une histoire. Voici les premiers résultats :
CM2 - Villanueva de la Cañada Lycée Molière (Espagne)
CM1 - Dallas international school (Etats-Unis)
Portrait pour la Paix
Il y a quelques mois, Lara Scarlett se rendait au Pakistan, afin de partager avec les enfants sa passion pour le patrimoine et les sensibiliser à sa préservation.
Pour sa série #FEMMES_DE_PAIX, Mélanie Benard-crozat, journaliste en chef chez S&D Magazine, a profité de l'occasion pour réaliser un portrait de Lara-Scarlett Gervais.
Comments