La chaussée des géants au patrimoine mondial de l'Unesco

Cette semaine Amaya de la classe de CM2 de Jules Ferry nous parle de la chaussée des géants.



Introduction

«La Chaussée des Géants (en anglais: Giant's Causeway) est une formation volcanique, située sur la côte d'Irlande du Nord, à 3km au nord de la ville de Bushmills .

L’ensemble qui a subi une forte érosion marine ressemble à une chaussée pavée qui descend de la falaise et se perd dans la mer.

C’est depuis le XIXe (19) siècle l’un des lieux touristiques le plus visité de l’île d’Irlande.


I/ Qu’est-ce que « La Chaussée des Géants »

Cette étonnante formation géologique est constituée de plus de 40 000 colonnes de basaltes, également appelées « orgues basaltiques », pouvant atteindre pour certaines jusqu’à 12 mètres de haut. La plupart ont une forme hexagonale, mais on retrouve pour environ 30% d’entre elles des carrés, des losanges, des pentagones et autres polygones allant de 7 à 10 côtés.


II/ D’après la légende…

La légende raconte que deux géants, l’un vivant en Irlande et l’autre en Écosse, étaient en conflit. Le premier, qui s’appelait Finn MacCool, construisit une chaussée entre les deux îles pour inviter Benandonner, le second, à venir se battre contre lui. Benandonner accepta et emprunta la chaussée pour le rejoindre.

Benandonner était plus grand et plus fort que Finn MacCool. Aussi lorsque ce dernier l’aperçu, il réalisa qu’il avait peut-être été trop ambitieux, et demanda de l’aide à sa femme, qui eut l’idée de le déguiser en bébé. Ainsi lorsque Benandonner arriva à leur maison, il fut tout de suite impressionné par l’enfant. Il se dit que si un bébé était capable d’atteindre cette taille, à quoi pouvait donc bien ressembler le père ? Il prit peur et fit demi-tour, détruisant la chaussée derrière lui afin de s’assurer qu’un tel monstre ne le suivrait pas.


III/ Explication naturelle

Toutes ces colonnes forment ressemblent à des marches d’ escaliers ou des gradins. Elles sont le résultat de l’érosion (de la transformation) d’une coulée de lave basaltique vieille de 50 à 60 millions d’années.

La lave a formé un immense plateau de basalte, qui en refroidissant s’est contracté , donnant ainsi naissance à des prismes si réguliers qu’on pourrait les croire taillés de la main de l’Homme.


Conclusion

Notre terre nous offre des paysages naturels splendides irréels qui éveillent l’imagination et parfois sont à l’origine de nombreuses légendes. Pourtant la Chaussée de Géants existe vraiment et elle est un des lieux les plus touristiques de l’Irlande.

C’est depuis 1986 que La Chaussée des Géants et sa côte sont inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Amaya

0 vue
ADRESSE

HERITAGE & CIVILISATION

5 rue des Moines

75017 Paris

FRANCE

 

contact@heritagecivilisation.com

 + 33 (0)7 87 41 11 51

L’association s’est donnée pour mission de transmettre le patrimoine de manière vivante et pédagogique. 

NOUS
ABONNEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER
ACCES RAPIDE
Ministère de la Culture, République Française

Nos actualités   I   Presse   I   Partenariats   I   Contact   I   Plan du site

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Twitter Icon
Faites-un-DON.png

© 2020 H&C I Alexandre Cousinier. Tous droits réservés I Mentions LégalesContact