🖼️L'autoportrait décliné à l'international !🌍🌎🌏
Dernière mise à jour : 18 mars 2021
🔍 Partons à la découverte du monde à travers l’atelier autoportrait 🖼️ qui touche à sa fin.

🎨Par la pratique artistique, il s’agit d’un moyen ludique pour réfléchir à ce qui fait notre identité : est-ce notre visage, nos loisirs, ou bien le paysage derrière nous ? Qu’est-ce que les enfants disent d’eux-mêmes, et qu’est-ce qu’ils veulent partager aux autres ? Qu’ont-ils en commun, et comment expriment-ils leurs singularités ? 🧒🧑
🏛️C’est donc aussi l’occasion de faire le point sur la question de l'identité culturelle : en réalisant leur portrait, les enfants font aussi celui de leur pays. Ceci permet également d'évoquer la notion de patrimoine, à travers leur objet culturel favori, ou encore les attentes qu’ils ont du projet Odyssée.
👀 Nous avons l’honneur de vous présenter les productions postées sur le forum par les classes participant à l’Odyssée internationale ⛵. La technique étant libre, enseignants et élèves s’en sont donnés à cœur joie pour se présenter !
🌍🌎🌏En ce mois de la francophonie, il nous semblait important de mettre en valeur le travail des établissements partout dans le monde, réunis autour d’un même atelier et de mêmes enjeux, grâce auxquels ils font connaissance. Cette première phase créative permet de démarrer les échanges entre les enfants, et d’avancer dans la compréhension du patrimoine et du monde. Les réponses et les commentaires autour des portraits ont justement été très nombreux et bienveillants, et les œuvres relèvent le défi haut la main ! 🙌
Les CM1 de Dallas International School ont choisi de travailler sur la technique même du portrait, et son évolution, de la peinture à la photographie, sans oublier le cadre ! 📷


Les CM2 de l’école française de Slemani au Kurdistan Irakien ont également choisi de faire des portraits ressemblants, cette fois uniquement en peinture, et en buste.

Ceux de l’école de Boriyouré au Bénin ont, quant à eux, détourné l’exercice : ils ont utilisé leurs crayons pour faire le portrait d’un de leur camarade !
Dans le même genre, à l’instar de l’école Jean Montalat de Limoges, les CM2 de l’Institution Laghmani de Tunis en ont même profité pour travailler à la manière d’une artiste, et donc d’appliquer les connaissances théoriques qu’ils ont pu acquérir sur son œuvre. Inspirés par le tableau La Médina de Tunis de la peintre russe Olga Malakhova, les enfants mettent en valeur leur patrimoine vestimentaire et architectural.