top of page

L’éducation au patrimoine mondial : un vecteur de paix durable 🌍🕊️



Comme souligné par l’UNESCO, préserver notre patrimoine mondial et le promouvoir à travers l’éducation est un enjeu primordial dans nos sociétés. Tel est le défi qu’a souhaité relever Héritage & Civilisation par la mise en place du programme Odyssée en faisant sienne cette même approche : celle d’un développement centré sur l'Homme, fondé sur le respect mutuel et le dialogue ouvert entre les cultures, seul vecteur de paix durable.

Autoportraits réalisés par des élèves de Sfax, Regueb, Saint-Pétersbourg et Levallois-Perret


Au-delà des frontières, découvrir l’autre par le patrimoine

Le parcours Odyssée se fonde sur l’échange interculturel et le dialogue. Avec déjà 110 classes mobilisées dans 26 pays, de structures variées - AEFE, MLF, FrancEducation, public, privé…- la diversité des identités et la mise en valeur de la singularité de chaque jeune sont au cœur du projet. Le programme s’appuie sur une plateforme numérique qui encourage les élèves à s’approprier leur environnement culturel et naturel et à prendre conscience de leur propre histoire collective. A travers le partage de leur culture culinaire, artistique et mémorielle, il les invite à s’ouvrir aux autres et à embrasser la diversité culturelle mondiale.


Construire ensemble

Héritage & Civilisation, par ses projets, exprime la nécessité et l’urgence de considérer le patrimoine mondial comme essentiel dans le développement de sociétés prônant à la fois diversité et bienveillance. L’éducation de la jeunesse à son histoire est à la base de la construction d’un futur ouvert sur le monde. C’est par la compréhension de nos cultures respectives que nous pouvons le mieux les mettre en valeur et les faire coexister. Se fédérer pour mieux construire ensemble, un engagement que le programme Odyssée souhaite insuffler aux jeunes.

146 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page