Fadi Comair, diplomate hydraulique, parrain pour la paix



Fadi Comair est Diplomate de l’Eau à l’American Academy of Water et négociateur international. En plus d’être Directeur général des ressources hydrauliques et électriques au ministère de l’énergie et de l’eau du Liban, il est également, depuis novembre 2019, président du conseil du Programme hydrologique intergouvernemental (PHI) de l'UNESCO. Il est également professeur des universités à la Cyprus Institut ainsi que responsable de doctorants et de thèses.








Chaque année, en tant que président de l’association Medurable, Fadi Comair organise des congrès au Sénat français sur le concept de "l’hydrodiplomatie et le changement climatique pour la paix au Moyen-Orient". Il est, par ailleurs, l’auteur de nombreuses publications et ouvrages sur la question du développement durable et de l’hydro-diplomatie notamment.

Selon lui, la pression hydrique due à des tensions environnementales et géopolitiques est source de crises, en particulier au Moyen-Orient. Afin d’éviter les conflits armés liés à la conquête de cette ressource naturelle rare, les gouvernants doivent mettre en place une diplomatie dédiée à cet enjeu géopolitique majeur.


Vous l’aurez compris, l’eau est au cœur de cet homme de paix. C’est aussi à ce titre que Fadi Comair a accepté avec l’élégance qui le caractérise de devenir parrain de l’association Héritage & Civilisation.


Son aide s’annonce décisive dans le cadre de l’accompagnement de notre programme éducatif sous l’angle de la paix à travers l’eau pour tous. Au moment où 6 classes libanaises rejoignent le programme Odyssée, cette thématique fédératrice ouvre de nouvelles perspectives de coopération avec les autres villes créatives déjà à l'œuvre sur le sujet, telles que Limoges.


Pour en savoir plus, voici le lien de l’association fondée par Fadi Comair :

Fadi Comair | Medurable, pour une Mediterranéen durable


#Eau #Paix #écologie #Liban #FadiComair #Odyssée #International #UNESCO #DiplomatieHydraulique

20 vues0 commentaire