top of page

Entre Héritiers et Héritage

Dernière mise à jour : 30 avr.

Depuis mars dernier, sous l’impulsion et avec le support matériel de l’association des « Héritiers du Castellas », deux classes de l’école élémentaire Marie Marvingt de Forcalqueiret se sont inscrit dans le programme Odyssée, conduit par Héritage & Civilisation.


© Les Héritiers du Castellas


Comme pour toutes les classes impliquées dans ce programme à destination des élèves de CE1 à la Terminale, ils s’approprieront leur patrimoine et leur rendront vivant au travers des quatre séquences de l’autoportrait, les traditions culinaires, les arts oratoires et la mémoire. Toutefois, ils y ajouteront une particularité et non des moindres : la réhabilitation du château du Castellas.


Créée en décembre 2020, l’association « Les Héritiers du Castellas » se consacre à la sauvegarde et à la reconversion du château le Castellas à Forcalqueiret, l’un des édifices militaires médiévaux le plus important du Var. Aujourd’hui, il y a urgence absolue à sauver ce patrimoine millénaire de la disparition. Pour cela, trois étapes clés sont nécessaires : il faut en premier lieu permettre l’accès du public sur un site sécurisé, ensuite sauvegarder et restaurer un monument historique en péril et enfin mettre en

valeur et transmettre un patrimoine d’exception.


L’objectif de l’association est donc de transmettre ce patrimoine aux générations futures. En cela, il y a une parfaite cohérence et complémentarité entre les deux associations. Le travail mené dans le cadre du programme Odyssée par les classes de Mesdames Garnier et Brun, qui s’appuiera grandement sur les travaux menés autour du château du Castellas, sera partagé ensuite avec d’autres classes francophones dans le monde grâce au réseau du programme Odyssée.


En savoir plus sur l’association Les Héritiers du Castellas


111 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page