La maison de l’UNESCO, à Paris, a accueilli le 14 novembre une journée organisée conjointement par la Commission Nationale Française pour l'UNESCO et l’UNESCO, avec le soutien du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, le Ministère de la Culture, le Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, et le Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative. Par la voix de sa fondatrice & Présidente, Lara-Scarlett Gervais, Héritage & Civilisation a eu l’opportunité de faire partie des 9 clubs français à intervenir.
© UNESCO
Cette journée de présentations, d’échanges et de tables rondes était organisée par l’UNESCO et la Commission Nationale Française pour l’UNESCO qui joue un rôle d’interface entre la société civile, les autorités publiques et l’UNESCO. Après une ouverture de la journée par Dov Lynch, Directeur p.i. de la Division des relations extérieures, Secteur pour la Priorité Afrique et les Relations extérieures de l’UNESCO et Alexandre Navarro, Secrétaire général de la Commission nationale française pour l’UNESCO, une introduction des actions du Mouvement des clubs pour l’UNESCO a été faite par Assel Utegenova, Chargée de liaison, Point focal pour les associations et clubs pour l'UNESCO, Secteur pour la Priorité Afrique et les Relations extérieures de l’UNESCO.
Quatre sessions thématiques ont ainsi donné lieu à plusieurs témoignages ainsi qu’à des séances de questions-réponses avec la salle. C’est lors de la session sur les initiatives de l’UNESCO dans le domaine de la Communication & de l’information, et la contribution du Mouvement des clubs pour l’UNESCO que Lara-Scarlet Gervais a apporté le témoignage d’Héritage & Civilisation.
Une nouvelle fois, cet événement a été l'occasion de réunir des acteurs engagés pour promouvoir les valeurs de l’UNESCO et mettre en avant des initiatives particulièrement inspirantes de clubs français dans différents domaines. Firmin Edouard Matoko, Sous-Directeur général pour la Priorité Afrique et les Relations extérieures de l’UNESCO en a profité pour rappeler l’importance du rôle des clubs français dans le renforcement des valeurs de paix, de solidarité et de diversité culturelle.
En étant présent lors de cette journée nationale pour 2024, Héritage & Civilisation fait une nouvelle fois la démonstration de son engagement concret, utile et original pour faire vivre tous les patrimoines et servir la paix.
Comments