Évènement : Héritage & Civilisation signe une convention avec l'ONACVG !



Veronique Peaucelle-Delelis, directrice générale de ONACVG et Lara-Scarlett Gervais, présidente de l’association Héritage et Civilisation, ont signé une convention de partenariat.


Ce vendredi 22 juillet 2022, l’association Héritage & Civilisation, membre des clubs français pour l’UNESCO devient partenaire officiel de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) pour acter leur collaboration autour d'un programme éducatif commun en France et à l’international : l’Odyssée des Petits Artistes de la Mémoire.


Permettre aux jeunes du cycle 3 (CM1-CM2) de découvrir ce patrimoine mémoriel, historique et culturel de proximité en lien avec la Première Guerre mondiale et de pouvoir ensuite le partager avec leurs homologues pour encourager un dialogue au service de la Paix, c’est l’objectif de cette Odyssée des Petits Artistes de la mémoire.


Plus qu’un projet pédagogique, ce programme est la promesse d’une belle aventure humaine et créative autour du thème de l’héritage de la Grande Guerre. Grâce à un riche travail interdisciplinaire, les enfants remontent le temps de leur commune à la découverte du quotidien d’un poilu ! En échangeant avec d’autres élèves à l’international, ils sont également invités à porter un regard ouvert et positif sur leur patrimoine, dans un esprit de tolérance, d’apaisement et de solidarité.


La remise des productions artistiques réalisées au cours de l’année scolaire à l’ONACVG vient clôturer le programme. Chaque année, la classe lauréate du concours Les petits Artistes de la Mémoire est récompensée par un court séjour mémoriel et une remise des prix dans un lieu prestigieux, en présence des hautes autorités de l’État.

Cet appel à projet s’inscrit dans la démarche de l’éducation artistique et culturelle ; apprendre à connaître son patrimoine, fréquenter des lieux patrimoniaux et pratiquer une activité artistique. A travers elle, l’objectif est la transmission de la mémoire des conflits contemporains et des valeurs de la République.

5 vues0 commentaire