DESCRIPTION
L’utilisation du numérique étant au cœur du programme ODYSSÉE, voici une liste non exhaustive d’outils utilisables aussi bien par les enseignants que les élèves. Dans la mesure du possible, le choix a été fait de proposer des solutions en français, mais l’anglais est parfois inévitable dans le domaine informatique : la mention [ANG] est dans ce cas précisée.
En matière de logiciels, cette sélection repose uniquement sur des logiciels libres, gratuits et sécurisés. Celle-ci a été effectuée en s’appuyant sur les recommandations de la Direction interministérielle du numérique et du système d'information et de communication de l'État (lien vers la liste complète ; les principaux conseils), de la Direction du numérique pour l’éducation (lien vers leurs conseils) et de l’association Framasoft, un réseau d'éducation populaire consacré principalement au logiciel libre.
Ces propositions sont souvent des alternatives à des logiciels propriétaires, moins connues du grand public mais tout aussi efficaces. Elles montrent un autre visage d’internet et des NTIC reposant sur d’autres fondements, éthiques et respectueux des utilisateurs, aujourd’hui promu par le ministère de l’Éducation Nationale.
LOGICIELS
LibreOffice : suite bureautique [équivalent : Microsoft Office]
Lien vers la FAQ : https://wiki.documentfoundation.org/Faq/fr
VLC Media Player : lecteur multimédia [équivalent Windows Media Player]
Guide d’utilisation : https://vlc-media-player.org/modules/xoopsfaq/
GIMP : outil d'édition et de retouche d'image [ANG ; équivalent Photoshop, Illustrator, Paint]
Lien vers le manuel [FR] : https://docs.gimp.org/2.10/fr/
Tux Paint : logiciel de dessin libre, conçu spécialement pour les enfants
Tutoriels du site : http://www.tuxpaint.org/videos/?lang=fr_FR
Audacity : enregistrement et édition de sons
Tutoriel de l’académie de Lille (attention PDF) :
OUTILS COLLABORATIFS
Framapad : éditeur de texte collaboratif en ligne (instance française du service Etherpad). Tutoriel en lien dans la page.
Jitsi Meet : application en ligne de visioconférence gratuite et sécurisée utilisable sans compte ; avec applications à télécharger pour une utilisation sur Android ou iOS [équivalent : Skype, Zoom, Teams].
Guide d’utilisation (attention PDF)
CatDrop : outil de partage de fichiers volumineux (instance française de Lufi). Chiffré et sécurisé, seuls vous et votre correspondant ont accès à ces fichiers contrairement à We Transfert.
Un problème pour poster une vidéo ? Utilisez WeTransfer qui vous permettra de nous envoyer vos fichiers les plus volumineux à l'adresse odyssee@heritagecivilisation.com . Nous pourrons alors nous charger d’uploader vos vidéos.
BASE DE DONNÉES
Vous trouverez ici une liste de bases de données potentiellement utiles pour tout travail artistique numérique. Comme toute création, ces contenus sont soumis aux droits d’auteur et d’utilisation. Mais leur particularité est de s’appuyer sur les licences les moins restrictives de Creative Commons, un ensemble de licences régissant les conditions de réutilisation et de distribution d'œuvres. Ce contenu est donc libre de droit à divers degrés, nécessitant parfois par exemple de citer l’auteur d’origine. Pour savoir dans quelles conditions réutiliser ces contenus, référez-vous aux pictogrammes indicatifs de Creative Commons :
IMAGES
Wikimedia Commons : une médiathèque de plus de 66 000 000 fichiers média librement réutilisables et que chacun peut enrichir.
Open Clipart [ANG] : une collection de clip art vectoriels pouvant être réutilisés par quiconque et pour tout usage, et ce sans aucune contrainte (distribution en domaine public) par défaut. Quelques résultats en français, mais recherche en anglais conseillée.
CC Search [ANG] : méta-moteur de recherche d'images libres de droits, développé par Creative Commons. Possibilité lors d’une recherche de filtrer les résultats pour s’assurer des conditions de réutilisation.
SONS
La Sonothèque : une sonothèque de bruitages, d'ambiances sonores, de sons seuls et de musiques.
Dogmazic : un site web d'écoute et de téléchargement de musique libre, c'est-à-dire distribuée sous licence de libre diffusion.