L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde

Nelson MANDELA

Par essence, le patrimoine est un héritage que nous léguons à la jeunesse et aux futures générations.

Le programme international ODYSSÉE propose en milieu scolaire de faire en sorte que les jeunes s’approprient leur patrimoine naturel et culturel, selon une approche pédagogique moderne. Ceci leur permettra de porter un regard ouvert et positif sur leur patrimoine de proximité et ses interdépendances avec le patrimoine mondial, dans un esprit de tolérance, d’apaisement et de solidarité.

 

Nous avons baptisé le programme « ODYSSÉE », 

une invitation au voyage de l’esprit par le patrimoine.

HC ODYSSEE MULTICOLORE.png
OBJECTIF DU PROGRAMME
LES TROIS PILIERS
Hexagone.png
unnamed.png
COMPETENCES DEVELOPPEES
Compétences.png
Pour les classes participantes, le programme consistera en la réalisation de projets sur un cycle de 3 ans :
Valeurs-Transmises.jpg

L’un de nos objectifs : connecter les enfants à travers le monde pour favoriser l’échange, le  partage, la tolérance, la bienveillance et la diversité autour de la culture et du patrimoine. Notre réseau est la garantie de ces valeurs renforçant les liens inter-culturels à travers le  globe. 

DEROULEMENT DU PROGRAMME

Le programme Odyssée s’adresse aux classes francophones de CM1 et CM2 (l’ouverture du programme aux niveaux supérieurs est en cours de développement), celui-ci a pour objectif d’encourager les élèves à découvrir leur patrimoine de proximité, puis à le partager grâce aux moyens modernes d’expression qu’offre la création artistique et culturelle. 

En échangeant le long de l’année scolaire leurs réalisations avec des classes jumelées, les élèves deviennent ainsi ambassadeurs de leur patrimoine local, percevant son inscription dans une réalité plus vaste : le patrimoine mondial de l’humanité.

ETAPE 1.png

PREMIERS PAS : JOURNÉE DE LANCEMENT

  • Présentation du programme ODYSSÉE, son origine, ses valeurs, ses modalités

  • Échanges sur l’intérêt de participer au programme.

  • Sensibilisation au patrimoine par l’image

ETAPE 2.png

LES CRÉATIONS

Le programme est divisé en 4 séquences de travail animées par  l’enseignant ou/et des intervenants professionnels selon chacune des  thématiques. La création d’une œuvre libre (rédaction, vidéo, dessin, photo, exposé...) en lien avec le thème proposé  vient clore chacune d’entre elles.  

Les sujets abordés sont :  

Ecole de CM2 Jean Montalat.jpg

L'autoportrait

Les traditions culinaires / Arts du feu

L'art oratoire

Capture d’écran 2021-03-07 à 14.52.57.pn

La mémoire

Des exemples de créations et activités pédagogiques sont proposés aux enseignants pour chaque séquence via le portail  numérique ODYSSÉE, mais les classes sont libres de présenter d’autres  réalisations, ce programme étant un programme d’éveil au  patrimoine et à la création artistique. 

En fil rouge le long du programme, les élèves réalisent avec l’aide des ressources  ODYSSÉE une planche de BD sur un élément de leur patrimoine de proximité.

rencontre au cibdi.jpeg
BD jeanne louna_page-0001.jpg
BD Leon_page-0001.jpg

Planches de Bandes Dessinées sur le patrimoine de proximité

ETAPE 3.png

LA DÉCOUVERTE : 

À chaque fin de séquence, un temps d’échange interclasse est prévu : il  s’agit d’une présentation par l'enseignant des travaux des classes jumelles, et d’échanges entre les enfants sur leurs œuvres.

  • Publication des travaux sur le forum 

  • Découverte / Échanges entre classes sur leurs réalisations via le forum ou/et organisation de visioconférence​s

Capture d’écran 2021-03-07 à 14.50.28.pn
ETAPE 4.png

L'ABOUTISSEMENT : 

Les productions pourront être mises en valeur lors de différents  événements (ex: Sommet de la Francophonie, Institut Français, Festival International de la Bandes Dessinées  d'Angoulême, Salon du livre jeunesse, Unesco, exposition virtuelle, dans les collectivités ...). 

Valorisation des productions avec la création d'un livre participatif entre les classes... ou encore par le biais d'exposition virtuelle accessible à tous les élèves participant à l'aventure Odyssée ainsi qu'à leur parent. 

Remise du "Passeport Aventurier du Patrimoine" ; un encouragement  à prolonger sa découverte dans son parcours personnel.

CALENDRIER DU PROGRAMME

Le calendrier ODYSSÉE montre les principales étapes du déroulement

du programme durant l’année scolaire.

unnamed.png
Charte Odyssée NEW_Plan de travail 1.png

Par leur participation au programme ODYSSÉE, les jeunes sont amenés à suivre un parcours selon la charte « Aventuriers du patrimoine ».

Durant ce parcours ils acquerront des connaissances, de l’expérience, du libre arbitre, et une vision personnelle de l’avenir, en adhérant aux valeurs de la charte.

unnamed.png
NOS INTERVENANTS

FAITES DU PATRIMOINE UN FACTEUR DE RECONSTRUCTION DU LIEN HUMAIN