ADRESSE

HERITAGE & CIVILISATION

5 rue des Moines

75017 Paris

FRANCE

 

contact@heritagecivilisation.com

 + 33 (0)6 52 00 47 95

L’association s’est donnée pour mission de transmettre le patrimoine de manière vivante et pédagogique. 

NOUS
ACCES RAPIDE

Nos actualités   I   Presse   I   Partenariats   I   Contact   I   Plan du site

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Twitter Icon
Faites-un-DON.png
ABONNEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

© 2019 H&C I Alexandre Cousinier. Tous droits réservés I Mentions LégalesContact

MinistèreCulture.jpg

FAITES DU PATRIMOINE

UN FACTEUR DE RECONSTRUCTION DU LIEN HUMAIN

 
NOTRE VISION

Notre patrimoine culturel et naturel n’a jamais été autant en danger qu'aujourd'hui. Les guerres, les replis identitaires, la société de consommation, la démographie, sont autant de menaces et les exemples qui défient l'actualité ne manquent pas.

 

Irremplaçable et fragile, ce patrimoine matériel et immatériel est finalement le garant de l’identité et de la mémoire des peuples. Notre devoir est de le protéger afin de le transmettre à nos enfants.

 

Il est une source de richesse, sa destruction représente une menace pour la paix, et sa préservation constitue un facteur de rapprochement, de tolérance, de liberté et de respect. 

NOTRE PLAYDOYER

ORIGINE DU PROJET

33 ans et plus de 50 pays au compteur : c’est le parcours de Lara- Scarlett Gervais née à Angoulême, aventurière plus que photographe, qui se bat pour la préservation du patrimoine naturel & culturel mondial. 

Après des études en archéologie a la Sorbonne et à l'Ecole du Louvre, Lara-Scarlett Gervais parcourt le monde : le transsibérien, la route de la soie, ou encore les Balkans, au Moyen‐Orient : Iran, Jordanie, Israël, Palestine, Egypte, Syrie, Liban, Irak, Oman, Emirats, Turquie. Elle laisse les rencontres guider ses voyages. Au contact des populations locales elle s’est passionnée pour l'ethnologie et la photographie. Elle s’intéresse au monde qui l’entoure et a ses problématiques, une thématique récurrente : la destruction du patrimoine.

En 2016, traversant l’Irak, la Syrie et le Kurdistan, Lara-Scarlett Gervais a pu voir de ses propres yeux combien notre patrimoine culturel était fragile. 

Devant ce que l’ancienne Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a qualifié de « nettoyage culturel », Lara-Scarlett Gervais a voulu s’engager pour la préservation du patrimoine.

 
Baobab Chapman, Botswana en 2014 

Les baobabs millénaires, plus vieux arbres du monde, sont en train de disparaître. Parmi les victimes, le célèbre baobab Chapman du Botswana, sur lequel Livingstone grava ses initiales, classé monument national.

LE MOT DE LA PRESIDENTE

Je suis partie d’une réflexion où je souhaitais donner du sens à ma démarche de voyageuse puis de photographe. Après avoir vue le meilleur et le pire dans mes périples, je crois que la clef de tout se trouve dans les mains des enfants et donc dans l’éducation. Je suis très sensible et convaincue par une idée simple : 

Ce sont nos enfants qui pourront changer le monde pour qu’il devienne meilleur.

Aujourd’hui, avec l’association HERITAGE & CIVILISATION nous développons le programme éducatif ODYSSEE, ateliers internationaux de valorisation du patrimoine en milieu scolaire.

S’intéresser au patrimoine, ce n’est pas être tourné vers le passé, c’est préparer le monde de demain

Je suis intimement persuadée que le patrimoine peut constituer le fondement de la paix si les acteurs internationaux lui laissent jouer son rôle de médiateur. Le patrimoine doit rassembler les populations. Ce sera un élément de paix dans l’avenir. Nous pouvons faire de la diplomatie avec la culture.

Lara Scarlett Gervais, présidente de l'Association
 
 

FAITES DU PATRIMOINE UN FACTEUR DE RECONSTRUCTION DU LIEN HUMAIN