HC BLANC.png
LE MOT DE LA PRESIDENTE
Lara_01_b&w.jpg

Je suis partie d’une réflexion où je souhaitais donner du sens à ma démarche de voyageuse puis de photographe. Après avoir vue le meilleur et le pire dans mes périples, je crois que la clef de tout se trouve dans les mains des enfants et donc dans l’éducation. Je suis très sensible et convaincue par une idée simple : 

Ce sont nos enfants qui pourront changer le monde pour qu’il devienne meilleur.

Aujourd’hui, avec l’association HERITAGE & CIVILISATION nous développons le programme éducatif ODYSSEE, ateliers internationaux de valorisation du patrimoine en milieu scolaire.

Je suis intimement persuadée que le patrimoine peut constituer le fondement de la paix si les acteurs internationaux lui laissent jouer son rôle de médiateur. Le patrimoine doit rassembler les populations. Ce sera un élément de paix dans l’avenir. Nous pouvons faire de la diplomatie avec la culture.

S’intéresser au patrimoine, ce n’est pas être tourné vers le passé,

c’est préparer le monde de demain.

Lara Scarlett Gervais, présidente de l'Association

ODYSSEE CHALLENGE

🥇 Choose an element of your local heritage that interests you (history, monument, museum, cooking, reading, film, music, etc.)

🥈  Take your pencils and follow the guide on how to create comics

🥉 Share your work on social networks with the hashtag #défiBDpatrimoineOdyssée , or e-mail it at odyssee@heritagecivilisation.com

DefiBD-patrimoine.jpeg

NOTRE PLAYDOYER

Pladoyer Final HC Sol VERT.png
NOTRE EQUIPE
 
Capture d’écran 2021-03-05 à 23.50.36.pn
ALEXANDRE COUSINIER

Réside à Angoulême et se déplace régulièrement à Cannes et Paris – A travaillé dans la publicité, la communication – Commercial et Agent de marque de Luxe.

Aujourd’hui Alexandre est photographe, spécialisé dans la photographie haut de gamme d’architecture et de décoration.

Rôle Odyssée: Direction Artistique, Graphisme, logo, charte graphique, conception graphique des documents, site internet…

Participation aux groupes de réflexion sur les différentes orientations des projets.

CATHERINE FAURE

Réside à Orléans mais travaille également sur Paris et ailleurs

Plus de vingt ans dans l’industrie logistique, après être passée par les fonctions de responsable Administration et Finance et directrice de site, elle est spécialiste de la gestion de projets et d’équipe.

Après avoir obtenu un diplôme RNCP chargée de projet dans le domaine artistique, elle créé, en 2018, la société Cat’Consulting afin d’accompagner les projets culturels ainsi que ceux liés à l’économie sociale et solidaire.

Rôle Odyssée: Montage de dossiers, recherches de financements, apport en réseaux, accompagnement à la gestion d’équipe, accompagnement au développement et structuration des projets

MARINE DEJEAN

Réside à Paris

Originaire de la région de Montpellier, elle est passionnée par les pays de la Méditerranée (particulièrement l’Algérie suite à un voyage en 2018). 

Diplômée d’une école de journaliste et d’un Master de Langues Civilisation et culture anglaise, elle travaille plusieurs années comme Chef d’édition dans le domaine des médias et de l’audiovisuel (à Paris). Son domaine de compétence s’est, depuis, polarisé autour de l’image vidéo (technique et éditoriale) et de la fabrication d’émissions dites de flux (quotidienne, hebdo ou mensuelle). Son parcours se construit ainsi au gré de ses rencontres. Elle passe par plusieurs rédactions (Bangumi, Canal, Bfmtv) et travaille pour et avec des médias dits de référence. Elle collabore, entre autres, sur Drôle d’endroit pour une rencontre, Le Petit Journal et Le Jt Pressé. 

A partir de 2019, elle décide de se consacrer à l’écriture de ses propres projets, se rapproche de rédactions plus indépendantes comme Disclose, Forbidden Stories.

Passionnée par le monde de demain, la transition écologique, les solutions pour « un monde meilleur », elle aime les projets engagés.

 

Rôle Odyssée: chargée de communication pour le projet Odyssée, montage de plans presse et communication au national et à l’international. Communication du projet auprès des hautes instances gouvernementales et internationales. Accompagnement à la définition et mise en place de la stratégie globale de communication du programme.

MAHAUT DE LA MOTTE

Originaire de Bretagne, elle habite à Paris.

Après une prépa littéraire et un master, elle passe une double licence en droit et histoire de l’Art. En septembre prochain elle part 1 an à Londres pour faire une spécialisation en histoire de l’Art (période Renaissance). Elle est passionnée par le dessin, la visite des musées et tout ce qui touche à la transmission du patrimoine.

 

Rôle Odyssée: préparer, mettre en place et piloter le comité scientifique et éthique composé de divers horizons.

ANTOINE-BAPTISTE FILIPPI

Réside en Corse mais vient occasionnellement sur Paris

Passionné de littérature, il est en 2nde année de droit à l’université de la Sorbonne en enseignement à distance. Il réalise ce cursus afin d’obtenir un doctorat en Droit Public et Politique. Auteur de quelques ouvrages en cours de publication.

Il est par ailleurs chercheur associé à Labiana (le laboratoire d’histoire politique de l’université de Corse) avec Olivier Battistini – Directeur et Maître de conférences

Rôle Odyssée: aide à la rédaction et relecture des différents documents. Participation aux groupes de réflexion sur les différentes orientations des projets.

PATRICE FILLON

Réside à Ivry sur Seine – De formation géographe / cartographe – Est spécialisé dans l’analyse des systèmes d’information géospatiales et programme de développement.

A partir de 2006, il rejoint de programmes humanitaires en tant que spécialiste de la gestion de l’information (Information Management Officer) _ outils de collecte, traitement et stockage de l’information principalement pour l’Unicef et le gouvernement Suédois.

depuis mars 2020 j'occupe un poste de IMO & Standby Partnership project manager au sein de L'ONG américaine iMMAP

Rôle Odyssée: Collecte et traitement des données du projet, création / mise en place et gestion de KPI (Key Performance Indicator) pour l’étude et le suivi 

ALICE MANSEAU

Réside actuellement à Bordeaux et vient occasionnellement sur Paris

Elle a un Master en histoire et histoire de l’Art ainsi qu’une spécialisation en gestion de projets culturels et sauvegarde du patrimoine. Elle passe ainsi par l’université de Bordeaux puis l’école du Louvre. Durant ses années de formation, elle réalise un service civique en tant que commissaire d’exposition au Jardin Botanique de Bordeaux.

Rôle Odyssée: Assistanat ou suppléance de Lara-Scarlett Gervais pour certains rendez-vous et suivi des classes. Gestion du forum avec les professeurs des classes. Rédaction de documents et e-mails. Montage de dossiers. Participation aux groupes de réflexion sur les différentes orientations des projets.

ALI RAKIB

Citoyen du monde – Réside à Paris – sportif et fan de trekking

En 2005 il créé la société Tashkent « Créer le lien entre les façonniers des tissus du Monde et les créateurs ».

Aujourd’hui (et depuis 2017) il créé la société ForWeavers (Sourcing et promotion de tissus nobles auprès des acteurs du luxe) et est également co-fondateur de Orbis (stratégie de développement d’entreprises créatives, artistiques et culturelles). Donne des cours à l’IESA, Sciences Po, etc.

Rôle Odyssée: Apport en réseaux, détection des talents, audits projets internes, conception de la charte, développement et mise en place, du comité des aventuriers (dont il fera partie) et du comité d’honneur

THOMAS PEREIRA DA SILVA

Réside à Paris

Franco-brésilien, il a vécu aux USA, au Japon, en Jordanie, au Maroc, en France et au Brésil. Après une prépa médecine,une Fac Eco/Administration. Il fait passe par Wall Street à New York en réalisant une mission (en salle de marchés et suivi de marchés) pour la banque JP Morgan Chase & co. Après un retour bref au Brésil comme bénévole dans les fevalas, il suit, à Washington D.C., un Master développement et relations internationales avec un intérêt particulier pour les systèmes d’éducation. Après quoi, il trouve une nouvelle mission au Maroc, des études sur le chômage des jeunes et le chômage des diplômés qui seront publiées. 

Il rentre à Paris, pour rejoindre le cercle des économistes (l’équipe programme pour aider a l’organisation du programme « les rencontres d’Aix ». Il devient ensuite consultant pour l’Unesco puis est missionné sur un poste de chef de projet à l’institut Montaigne. Il réalise également des traductions en freelance, dans les différentes langues qu’il maitrise. 

Il est passionné par tous les sujets en lien avec l’humain, l’enfant, la culture et l’empathie. L’éducation, les nouveaux modèles, et notamment l’éducation en tant qu’outil de transformation sont, pour lui, vecteurs d’avenir.

 

Rôle Odyssée: aide à la relecture ou traduction de documents, accompagnement dans la création des concepts pédagogiques et les relations publiques. Mise en relation (particulièrement sur les secteurs de l’Ile de France)

THIBAULT DE SAINT PERE

Réside à Paris

 

Il passe 25 ans dans les médias et devient spécialiste en stratégie multi canal, multi produit (tv, presse, etc). 

 

Aujourd’hui il est actionnaire et opérationnel dans 2 entreprises. Moby : Agence digitale, conseil et réalisation de solutions métiers, accompagnement à la transformation digitale. Et Vino+ : startup spécialiste innovation sur de nouvelles marques ou nouveaux concepts in store. Ses dernières expériences lui ont permis de travailler sur des projets de développement et de diversification à taux de croissance à deux chiffres tant pour la France que pour l’international. 

 

Rôle Odyssée: Trésorier de H&C, structure porteuse de Odyssée

ALI SKALLI

Réside en Suisse – Ingénieur électricité de formation – Gestionnaire projet depuis 20 ans, essentiellement, auprès des institutions publiques, notamment l’état de Genève – spécialisé dans l’étude projet, l’élaboration et la rédaction de cahiers des charges préalables à l’exécution de travaux.

Rôle Odyssée: Montage de dossiers de demande de financement, recherche de réseaux sur demande spécifique pour Lara et mise en relation, participation aux brainstormings des groupes de démarrage projets, contact majeur pour l’entrée d’une classe de Genève dans la prochaine phase Odyssée

FAITES DU PATRIMOINE UN FACTEUR DE RECONSTRUCTION DU LIEN HUMAIN

Notre patrimoine culturel et naturel n’a jamais été autant en danger qu'aujourd'hui. Les guerres, les replis identitaires, la société de consommation, la démographie, sont autant de menaces et les exemples qui défient l'actualité ne manquent pas.

 

Irremplaçable et fragile, ce patrimoine matériel et immatériel est finalement le garant de l’identité et de la mémoire des peuples. Notre devoir est de le protéger afin de le transmettre à nos enfants.

 

Il est une source de richesse, sa destruction représente une menace pour la paix, et sa préservation constitue un facteur de rapprochement, de tolérance, de liberté et de respect. 

NOTRE VISION